Voici quarante-deux ans – enlevez quinze ans passés sous d’autres cieux – que j’ai peint cette chambre dans un rouge Pompéi auquel le tabac et le feu de cheminée ont donné une patine cuivrée, quarante-deux ans qu’un menuisier a posé juste au-dessus du foyer une bibliothèque à moulures de chêne qui rend – ce voisinage des livres et du feu – cette pièce hospitalière et rassurante. (La chambre rouge, éditions Métropolis, 1994)
Découverte en 1999, l’oeuvre de Nicolas constitue depuis un fil rouge dans mon existence. Du voyage à l’écriture en passant par la lecture, je n’ai rien décidé des tournants majeurs de mon existence, mais j’ai tout fait pour qu’ils adviennent. La constance de mes obsessions a fini par tracer une route dont les méandres un jour se sont mis à faire sens, un peu, beaucoup, absolument. Je me retourne aujourd’hui sur ce cheminement dépourvu de calculs, de rencontre en rencontre. Aucune planification ne m’aurait menée à ce point d’équilibre que Nicolas Bouvier, ses proches, sa famille et son œuvre, m’ont permis d’atteindre, chacun à leur manière, en me faisant comprendre à dix-neuf ans ce que l’écriture et les hommes ont de mieux à faire : de la poésie, et ouvrir leur porte.
Cette rubrique rassemble mes diverses publications en lien avec l’œuvre de Nicolas Bouvier :
Postface à la dernière édition des poèmes : Le Dehors et le Dedans, éditions Zoé, 2022 – Où trouver ce livre ? Partout, et en librairie c’est mieux !
Lire, Rêver, Voyager, Écrire, éditions Livres du Monde, février 2024. Où trouver ce livre ? Sur le site de l’éditeur !
Des Fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier, éditions La joie de lire, 2015 – Où trouver ce livre ? Partout, et en librairie c’est mieux!
En voyage sur la route de L’Usage du monde, Le Poisson-Scorpion, Le Dehors et le Dedans, ou l’illusion d’un passage derrière le miroir, dans Nicolas Bouvier, Espace et Écriture, Éditions Zoé, 2010, actes du colloque Nicolas Bouvier qui s’est tenu à Brest en 2008 – Où trouver ce livre ? Partout, et en librairie c’est mieux !
L’usage de Nicolas Bouvier, Magazine du Monde juillet 2023, article d’Olivier Bauer sur les écrivains héritiers de Nicolas bouvier @Sur une nappe de restaurant, de la main de Nicolas Bouvier
Émission Carnet de Route, France Culture, sous la houlette de Mathias Enard, Nicolas Bouvier à Ispahan, entre fantasme et désenchantement : « On voyage, on est libre, on va vers l’Inde… et après ? J’avais beau me répéter: Ispahan; pas d’Ispahan qui tienne ». @1840 P. Coste cour de la mosquée du Châh